FORMATION TRONC COMMUN - BF1 A et BF1 O

Stage : Samedi 09 décembre 2017 de 8h30 à 18h00
Evaluation : Samedi 16 décembre 2017 de 9h00 à 12h00
Lieu : CREPS, 11 rue de l'Yser à Wattignies
Tarif : 20 euros (repas compris)
Date limite d'inscription : Lundi 04 décembre 2017 à UFOLEP Nord, 16 place Cormontaigne 59000 LILLE

A télécharger : Conditions d'inscription, Programme et Fiche d'inscription.
 


FORMATION TRONC COMMUN DU 04 MARS 2017
 
Fiche d'inscription


PREVISIONS DE STAGES DE FORMATION 2017

 Brevets Fédéraux
 Stages Fédéraux - Capacités - Dirigeants et autres
 CQP ALS
 BPJEPS APT


Nord-Pas-de-Calais

Un comité régional très structuré mais bénévole.

La première caractéristique du comité régional Ufolep du Nord-Pas-de-Calais est son caractère très structuré. Outre des commissions transversales calquées sur le modèle national, il compte pas moins de treize commissions techniques régionales (CTR) dédiées à une discipline. Ces CTR proposent des compétitions qui s’ajoutent aux championnats départementaux et font souvent office de qualifications pour les finales nationales. Pour des activités comme la moto, il existe d’ailleurs seulement un championnat régional. La région organise également un festival de danse et un raid VTT et orientation.

On ne s’étonnera pas que le comité régional soit très actif en matière de formation. Mi-décembre, 39 stagiaires ont participé à Liévin à l’un des deux « troncs communs » (pédagogie, physiologie, règles de sécurité, connaissance du mouvement) annuels. Plusieurs CTR organisent également des stages – neuf en 2013 – spécifiques à leur activité. Sont aussi délivrés des diplômes PSC1 (premiers secours) et des certificats de qualification professionnelle (CQP animateur de loisirs sportifs).

La seconde caractéristique du comité réside dans son fonctionnement bénévole, y compris pour le délégué régional, Jean-Claude Sablé. Aujourd’hui retraité, ce militant d’expérience est chaque jour dans les locaux du comité du Pas-de-Calais. Bien évidemment, il participe aux réunions du comité directeur régional – qui compte 17 membres – et du bureau. Ce mode de fonctionnement est rendu possible par l’implantation historique de l’Ufolep et une solide tradition militante, mais aussi par le caractère très « compact » d’une région associant deux départements seulement. Il repose sur la règle de l’alternance : si une compétition est organisée dans le Nord, la suivante le sera en Pas-de-Calais. Idem pour les réunions.

Philippe Brenot – en Jeu une autre idée du sport ufolep – n° 10, février 2014

L'agenda

Actualités

25/11/2017 VOIR
Assemblee Generale Departementale
Septembre 2017 VOIR
Partage ton club et ton sport
25, 26 et 27 juillet 2017 VOIR
Playa Tour Bray-Dunes
04 juin - Sin le Noble VOIR
Championnat National de Tir a l'arc

Voir toutes les actualités
 

UFOLEP Nord, volontairement tournée vers l'éducation sportive, l'UFOLEP oeuvre pour l'accessibilité au sport pour le plus grand nombre sans aucune discimination : football, badminin, football, badmintom, basket ball, volley ball, futsal moto, natation, petanque, randonnée, rugby, tennis, tennis de table, tir à l'arc, arts martiaux, baseball, hockey, bi-cross, danse, handball, réalisation site TWM - Ufolep 2012