Actualités Ufolep Nord.

Presentation 2018
UFOLEP Nord

L’UFOLEP propose une double ambition : celle d’un sport humaniste et citoyen et celle de l’éducation par le sport tout au long de la vie. Elle illustre une vision du sport à dimension sociale pour répondre aux enjeux actuels d’accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d’engagement.

Sa vision est celle d’un sport solidaire, respectueux et civique à travers les principes de laïcité et de citoyenneté. Elle est un acteur responsable des politiques éducatives et sportives des territoires, comme un acteur de l’éducation populaire, de l’économie sociale et d’une société en mouvement vers plus de justice et d’égalité.

L’UFOLEP, fédération sportive alternative, développe des pratiques ludiques et conviviales pour tous, du loisir à la compétition pour un « mieux vivre ensemble ».

13 081 licenciés, dont 1 382 jeunes en Ecole Sportive, évoluent dans 321 associations ; une trentaine de disciplines sont pratiquées en compétition et/ou en loisir : sports mécaniques, collectifs, individuels, de précision, d’expression.

 

L’UFOLEP se veut au service des principes de citoyenneté, de laïcité, de lutte contre les discriminations
et de promotion de l’égalité homme - femme
Ses objectifs s’articulent autour de deux axes prioritaires :

Sport éducation
« Accueillir tous les publics dans des pratiques de loisir
et de compétition éducatives et conviviales adaptées ».

Sport société
« Amener à une vie physique et sociale améliorée,
des publics  éloignés de toute pratique sportive, isolés, sédentaires, ou porteurt de handicaps ».

ORGANISATIONS NATIONALES

Elles illustrent la conception du sport à l’UFOLEP allant de la saine détente à la compétition si elle est formatrice et désintéressée, alliant la notion de fête sportive et le caractère multisport. Durant la saison ont été organisées quatre finales nationales : TWIRLING BÂTON à La Chapelle d’Armentières, TIR A L’ARC à Sin le Noble, GYMNASTIQUE ARTISTIQUE à Mouvaux, NATATION à Waziers.
 

LES JEUNES

« ESU » - Ecoles Sportives UFOLEP

23 associations disposent du label « ESU » : pour elles, l’enseignement de la pratique sportive n’est pas le seul but ... Le contrat qui les lie à l’UFOLEP implique l’intégration des jeunes dans la vie de l’association et la participation aux prises de décision de l’équipe dirigeante afin de les former à leurs futures responsabilités de citoyen sportif. L’UFOLEP propose à ces associations un tarif préférentiel licences « jeunes » et « enfants ».

« Classe promotionnelle Volley-ball »

Le Lycée-Collège Eugène-Thomas met en avant une vocation spécifique dans la pratique de l'E.P.S. tant dans les options mises en place avec les classes à horaires aménagés, que par la présence de sections sportives spécialisées. La « classe promotionnelle volley-ball » est  est constituée d'enfants suivant une option volley-ball de la 6ème à la 1ère option sport. Outre le programme E.P.S. institutionnel, ils bénéficient d'un horaire aménagé permettant un enseignement spécifique de 4 heures en volley-ball. Le projet pédagogique s'inscrit dans une continuité logique de la 6ème à la Terminale, avec recherche plus poussée des savoir-faire techniques et tactiques permettant aux élèves de la Classe Promotionnelle de parfaire un véritable comportement performant du volleyeur.

Désireux de faire acquérir aux enfants de nouvelles compétences spécifiques dans cette discipline afin d'atteindre un niveau sportif supérieur, l'UFOLEP et le Lycée-Collège E. Thomas de Le Quesnoy s'engagent cependant à ne pas se substituer à l'enseignement général de l'Éducation Physique et Sportive.

L’UFOLEP prend en charge le salaire de l’Animateur et remet chaque année, lors de la signature de renouvellement de la Convention, une tenue vestimentaire aux jeunes volleyeurs.

« Playa Tour »

A Bray-Dunes - une des 27 étapes du « tour des plages » - le Playa Tour, évènement multisport et culturel, propose gratuitement animations, jeux, rencontres sportives amicales … Le « Playa Tour » c’est 3 jours d'animation, 28 bénévoles de 4 nationalités : Française, Italienne, Écossaise, Camerounaise, 2 800 participants dont les résidentes des CHRS (Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) de la Métropole Lilloise et leurs enfants (déplacement de 120 personnes dans 2 bus loués par l’UFOLEP) et les enfants et jeunes de 44 centres sociaux.

Ont participé en tant qu’animateurs : un résident de CADA (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile) Animateur sportif dans son pays, le Cameroun, et des jeunes dépendant du dispositif « Nomad » : 2 Italiens, 2 Écossais.

10 activités étaient proposées : beach-soccer, sandball, beach-rugby, beach-volley, tchoukball, homeball, danse, fitness, jeux d'animation pour enfants, parcours d’initiation à la prise en main d'un fauteuil roulant pour la sensibilisation au handicap moteur, avec la participation du Comité Régional Handisport.

SPORT SANTE

Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille, Service d’Endocrinologie - Diabétologie

Action conjointe du milieu professionnel de la santé et du milieu professionnel du sport avec pour objectif de participer à l’accompagnement de patients diabétiques, public ciblé pour appropriation de l’activité physique comme facteur de bien être et de contrôle du diabète. L’animatrice de l’UFOLEP a mis en place diverses activités physiques à destination des patients 6 heures par semaine. Une infirmière est présente à chaque séance et le personnel hospitalier assure un suivi médical des patients afin de constater les bienfaits de l’activité physique.

Centre d’Accueil Thérapeutique Médico Psychiatrique d’Haubourdin
Structure de jour dépendant du CHRU de Lille

L’animateur de l’UFOLEP intervient le vendredi matin auprès d’une dizaine de patients atteints d’une maladie mentale leur dispensant pendant 2 heures des activités sportives conviviales comme les parcours de motricité, le renforcement musculaire ou le tennis de table toujours en présence des infirmières du Centre Médico Psychiatrique.

Chaque séance se termine par un débriefing entre les équipes médicales et l’animateur afin d’analyser les conséquences de l’activité sportive sur les patients selon leur pathologie  respective.

SPORT BIEN ÊTRE

Programme gratuit « Bien-être actif » pour les adhérents de la Mutuelle MGEN et leurs familles

Le programme met l’accent sur le plaisir, le bien-être, le contact avec la nature, le plaisir d’être avec les autres, et l’estime de soi. Ce partenariat est porteur de sens pour l’UFOLEP et le groupe MGEN qui partagent la conviction que l’activité physique et sportive, la santé et le bien-être sont intimement liés.

Les adultes, peuvent retrouver le plaisir d’une activité physique, pendant que leurs enfants découvriront de nouvelles pratiques sportives. Les parents désirant pratiquer avec leurs enfants trouveront des réponses adaptées à travers des activités motrices et d’entretien, de coopération, de plein air. L’animatrice de l’UFOLEP propose des séances de taï chi chuan aux adhérents à la MGEN.

SPORT SENIOR

EHPAD - Etablissement d’Hébergement pour Personnes Adultes Dépendantes

Des séance d’1 h 30 par semaine ont été assurées par l’UFOLEP dans trois EHPAD : parcours santé, travail d'adresse, marche, jeux, sont adaptés à l’image corporelle des personnes âgées ont pour but l’entretien de leurs capacités physiques, la prévention des chutes, le maintien, voire le développement de leur autonomie.

SPORT INSERTION

ENPJJ - Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse        

Une convention lie l’École Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, l’UFOLEP Nord, et l’Association « Parkour 59 » Roubaix, affiliée à l’UFOLEP : elle vise à promouvoir et organiser les modalités de formation, d’échanges et de mutualisation entre les trois entités. L’action principale concerne l’intervention du Comité Départemental UFOLEP Nord et l’association Parkour 59 Roubaix par la mise en place d’un programme de formation dans le cadre de la formation statutaire des éducateurs de l’ENPJJ.

SPIP - Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation

Menée par la Ligue 59 et le SPIP - Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, cette action de réinsertion concerne des personnes en semi liberté qui purgent une peine de 3 mois maximum. L’Agent de Développement de l’UFOLEP assure la partie sportive par des interventions d’I h 30 une fois par semaine le mercredi après-midi pour un groupe de 7 personnes.

CHRS - Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale

Les résidentes en CHRS de Lille âgées de 20 à 50 ans ont bénéficié des activités sportives proposées par l’UFOLEP : Marche Nordique - Danse Sportive  - Renforcement Musculaire - Sarbacane - Boxe - Step - Parkour - Sorties à vélo ... Les séances d’ 1 h 30 ont lieu en salles ou à l’extérieur. Ont été dispensées également des formations au PSC 1 (Premiers Secours) et des journées « familles » ont été organisées pour les résidentes et leurs enfants.

Par ailleurs, l’UFOLEP a affrété 2 bus pour 120 personnes afin d’emmener les résidentes et leurs enfants pour une journée détente au Playa tour en Juillet à Bray-Dunes. L’UFOLEP a également équipé les participantes aux activités en tenues sportives et chaussures.

CADA - Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile

Les CADA offrent aux demandeurs d’asile un lieu d’accueil pour toute la durée de l’étude de leur dossier de demande de statut de réfugié. Cet accueil prévoit leur hébergement, ainsi qu’un suivi administratif (accompagnement de la procédure de demande d’asile), un suivi social (accès aux soins, scolarisation des enfants, etc.) et une aide financière alimentaire.

L’UFOLEP a été sollicitée pour proposer des activités sportives aux résidents des Centres d’Accueil des Demandeurs d’Asile dans la zone géographique de Dunkerque : cela concerne la mise en place  de séances sportives sur le rythme de 2 séances d’1 h 30 par semaine le mardi et le jeudi après-midi pour un groupe de 15 personnes.

Par ailleurs un des participants, animateur sportif dans son pays, le Cameroun, est allé renforcer l’équipe d’animateurs bénévoles du Playa Tour à Bray-Dunes.



Voir toutes les actualités

L'agenda

Actualités

13 avril 2018 VOIR
DISTRICT HAZEBROUCK FOOTBALL
28 et 29 AVRIL 2018 VOIR
TENNIS DE TABLE - CHAMPIONNAT NATIONAL UFOLEP B
19, 20 et 21 mai 2018 VOIR
GYM ARTISTIQUE - RASSEMBLEMENT NATIONAL UFOLEP : FINALE JEUNE
26 MAI 2018 VOIR
AG LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT - FEDERATION DU NORD

Voir toutes les actualités
 
UFOLEP Nord, volontairement tournée vers l'éducation sportive, l'UFOLEP oeuvre pour l'accessibilité au sport pour le plus grand nombre sans aucune discimination : football, badminin, football, badmintom, basket ball, volley ball, futsal moto, natation, petanque, randonnée, rugby, tennis, tennis de table, tir à l'arc, arts martiaux, baseball, hockey, bi-cross, danse, handball, réalisation site TWM - Ufolep 2012