Fiche activité Ufolep Nord : Basket ball

 Votre contact :

MME OLIVIER Michele
135/22 rue Jeanne Maillotte
59110 LA MADELEINE

Tél. : 06 66 81 94 82 - 03 20 55 47 36
 michele.olivier@hotmail.fr

Sites externes :



 

2 façons de jouer au basket-ball :

Le code de jeu est international et change tous les 4 ans pour quelques-unes de ses règles ; les terrains ont toujours les mêmes dimensions, les ballons les mêmes tailles même s'ils ne sont pas tous de même qualité.

Pour les profanes, il se pratique avec les mains ; mais les initiés savent que le corps entier participe à l'effort, quelquefois violent, que la tête envoie ses signaux pour "lecture" intelligente du jeu collectif. Plus personne aujourd'hui ne croit en effet à une alternative du "fort en thème, nul en sports" ou du "fort en sports, nul en thème".

Il en est donc du basket-ball comme des autres sports collectifs, il a ses spécificités et permet, comme les autres, de se rencontrer sportivement sur des terrains adaptés.

Se rencontrer sportivement :

Voilà la priorité de notre mouvement, UFOLEP ! Précisons quand même que cette priorité relève encore quelquefois de l'utopie tant certaines et certains restent intellectuellement prisonniers de l'idée même de compétition, d'une idéologie héritée d'un passé encore récent : idéologie du triomphe, de la victoire, de la maîtrise du pouvoir, donc de la contestation de la maîtrise et du pouvoir d'autrui. Sport-combat, sport-lutte ... "the struggle for life"de Darwin ... Cet esprit de conquête nous donne savoirs et confort, libertés et responsabilités ... Bravo ! Continuons. 

Mais quand s'agit-il de jouer ?

Devons-nous toujours garder ce mode de pensée qui stérilise le plaisir ? Le mot sport n'est pas d'étymologie anglo-saxonne : il nous vient d'un mot d'ancien français : "se desporter" qui signifiait, entre autres, "s'amuser". La compétition vécue comme un combat est-elle si amusante que cela ? La rencontre sportive n'implique-t-elle pas d'abord du plaisir, de l'amusement pris ensemble ? La seule conquête qui vaille est celle du plaisir de jouer, non ?
Alors à l'UFOLEP ? "Une autre idée du sport" dit-on ... C'est celle là qui devrait être dans la pratique du basket-ball et des autres sports.

C'est ainsi que :

  • à l'UFOLEP basket nous acceptons la mixité des équipes parce que nous estimons que des filles et des garçons peuvent prendre du plaisir à jouer ensemble ;
  • à l'UFOLEP basket, nous acceptons de faire jouer 2 ou 3 joueurs ou joueuses d'une catégorie supérieure dans la catégorie immédiatement inférieure afin d'éviter que ceux-là ou celles-ci restent sans jouer une saison entière ;
  • à l'UFOLEP basket, nous acceptons de nous faire confiance en essayant d'être souples et de ne pas imposer des carcans réglementaires ;
  • à l'UFOLEP basket, nous acceptons l'arbitrage de nos hôtes parce que l'esprit doit rester sportif dans l'équité ;
  • à l'UFOLEP basket, nous essayons toujours de négocier ce qui mérite de l'être ;
  • enfin, à l'UFOLEP basket, nous souhaitons le plaisir du jeu et des rencontres pour toutes et tous ; c'est un souhait qui se réalise : il suffit d'assister aux rencontres des tout-petits ..

 

Compétitions :

Certes, les compétitions ne sont pas oubliées chez nous, mais par elles, chaque équipe, chaque joueur cherche le meilleur jeu possible dans une réelle pratique ludique donc amusée, ce qui n'exclut absolument pas l'effort, ni la discipline.
C'est aussi dans ce sens que le sport - dont le basket-ball - concourt à la construction citoyenne de l'individu.

 

Toutes les activités Ufolep Nord :


 

L'agenda

Actualités

25/11/2017 VOIR
Assemblee Generale Departementale
Septembre 2017 VOIR
Partage ton club et ton sport
25, 26 et 27 juillet 2017 VOIR
Playa Tour Bray-Dunes
04 juin - Sin le Noble VOIR
Championnat National de Tir a l'arc

Voir toutes les actualités
 

UFOLEP Nord, volontairement tournée vers l'éducation sportive, l'UFOLEP oeuvre pour l'accessibilité au sport pour le plus grand nombre sans aucune discimination : football, badminin, football, badmintom, basket ball, volley ball, futsal moto, natation, petanque, randonnée, rugby, tennis, tennis de table, tir à l'arc, arts martiaux, baseball, hockey, bi-cross, danse, handball, réalisation site TWM - Ufolep 2012