Fiche activité Ufolep Nord : FOOTBALL

FOOTBALL UFOLEP = FOOTBALL EN FETE

Tout en restant convivial, le football Ufolep n'a rien d'improvisé. Dans le Nord ce sont 2 700 licenciés, répartis dans  76 clubs, qui se disputent des compétitions chaque dimanche matin, du 1er septembre au 30 juin : soit 14 championnats,  21 coupes et challenges.

Les équipes les plus aguerries participent à trois coupes nationales, à deux coupes départementales, et à un championnat départemental (14 équipes). Il faut souligner que toutes les rencontres sont arbitrées par des arbitres ayant suivi une formation. Rien n'est improvisé puisque l'activité est gérée par une Commission Technique Départementale de 20 membres issus de 4 districts qui forment l'ossature du football UFOLEP dans le Nord : Douai, Hazebrouck, Lille, Tourcoing Métrpôle Vallée de la Lys.

Les Commissions de District gèrent leurs propres compétitions. La Commission Départementale gère les compétitions départementales : championnat excellence et coupes. Certains de ses membres siègent au Comité Directeur de l'UFOLEP NORD et un à la commission nationale qui gère les trois coupes nationales. L'organisation repose sur les principes propres à l'UFOLEP : l'amitié et le bénévolat. Il n'y a pas de clubs surdimensionnés, ce qui favorise les contacts entre clubs ruraux, de quartiers urbains ou sections   d'amicales. Dans chaque District, la règle d'or reste l'aide immédiate et efficace pour tout problème administratif, technique ou humain. Tout le monde se connaît, s'estime, se rencontre, sans protocole.

Chaque District diffuse son journal portant calendriers, classements, informations pratiques et techniques, et organise son assemblée générale qui permet aux dirigeants de se retrouver et d'apporter leur contribution à la vie du District.

La Commission Départementale diffuse elle aussi son bulletin mensuel et organise son Assemblée Générale dans chacun des Districts à tour de rôle à la mi-juin, suivie des finales départementales.  

Des stages de formation  d'animateurs et d'arbitres, théoriques puis pratiques,  permettent aux lauréats de briguer un échelon "district", "départemental", "régional", ou "fédéral".

La grande préoccupation des membres de la Commission Départementale reste l'organisation de compétitions ou rassemblements "jeunes", le label "QUALITE FOOT" mettant en avant "une autre idée du foot", et également la recherche de candidats arbitres.
 

En quelques mots, nos clubs sont regroupés en quatre divisions :

« Excellence, Honneur, Promotion Honneur, Promotion ». Divisions de 12 à 8 équipes, suivant les engagements du début de saison. Il se peut, nous l'avons déjà vécu, la division "Excellence" comprend 14 équipes. Toutes les rencontres se jouent principalement le Dimanche matin. Suivant la disponibilité des terrains municipaux, des matchs peuvent se dérouler en semaine en soirée, ou le Dimanche après-midi. En adhérant à l’UFOLEP, vous êtes dans la certitude de pratiquer votre sport favori dans un championnat et des coupes, de façon régulière de la mi-septembre à la mi-Juin.Sachez également que chez nous, vous pouvez aussi être affilié, si vous le souhaitez en Fédération Française de Football, participer à des compétitions FFF et UFOLEP, cela n'est pas incompatible. Il suffit d'acquérir une licence sportive dans les deux fédérations. En fédération UFOLEP, la licence permet la pratique du Foot à Onze et du Futsal dans le même club, vous pouvez également être licencié en Futsal dans un autre club (uniquement UFOLEP), à condition que dans l'association de Foot à Onze, il n'y ait pas d'équipe de Futsal. Notre compétition nationale se joue en moyenne sur 10 journées. La coupe "Henri Gauthier" qui regroupe les clubs FFF et UFOLEP, se déroule comme son nom l'indique, sur le territoire, ce qui permet aux associations de rencontrer des formations de l'Aube, de la Marne, de l'Isère, des Bouches du Rhône, des Ardennes, de l'Yonne, de la Seine et Marne, du Pas de Calais, etc ...

Un club éliminé de la coupe Henri Gauthier rejoint, soit la coupe nationale Marcel Delarbre, soit la coupe du Docteur Frédéric Michot.Les clubs qui ne s'engagent pas en coupe nationale, peuvent, à l'intérieur du département, disputer une coupe du Nord et une coupe de District.De plus, nous formons nos cadres, nos animateurs, nos officiels, nos arbitres. Suivant le nombre de candidats inscrits, les stages sont soit départementaux, soit régionaux. Dans la logique hiérarchique, ces stages donnent tous accès aux stages nationaux.  

Si vous avez une section football, venez à nous ... nous vous attendons simplement, cordialement.
 

 

Toutes les activités Ufolep Nord :


 

L'agenda

Actualités

25/11/2017 VOIR
Assemblee Generale Departementale
Septembre 2017 VOIR
Partage ton club et ton sport
25, 26 et 27 juillet 2017 VOIR
Playa Tour Bray-Dunes
04 juin - Sin le Noble VOIR
Championnat National de Tir a l'arc

Voir toutes les actualités
 

UFOLEP Nord, volontairement tournée vers l'éducation sportive, l'UFOLEP oeuvre pour l'accessibilité au sport pour le plus grand nombre sans aucune discimination : football, badminin, football, badmintom, basket ball, volley ball, futsal moto, natation, petanque, randonnée, rugby, tennis, tennis de table, tir à l'arc, arts martiaux, baseball, hockey, bi-cross, danse, handball, réalisation site TWM - Ufolep 2012